Tabaski 2025 : l’État passe à l’offensive pour sécuriser l’approvisionnement et lutter contre le vol de bétail

Tabaski 2025 : l’État passe à l’offensive pour sécuriser l’approvisionnement et lutter contre le vol de bétail
À l’approche de l’Aïd el-Kébir, le gouvernement sénégalais a tenu, le 6 mai, un conseil interministériel sous la houlette du Premier ministre Ousmane Sonko. L’objectif : éviter les cafouillages des années précédentes et garantir un approvisionnement optimal en moutons, tout en endiguer le vol de bétail .
Besoins et provenance des moutons
– 830 000 têtes sont nécessaires cette année.
– 580 000 seront fournies par l’élevage local.
– 250 000 restant seront importées principalement du Mali et de la Mauritanie .
Mesures de facilitation et de sécurité
- Tolérance de circulation : chaque camion ou wagon transportant des moutons pourra embarquer trois bergers pour la surveillance.
- Plan multisectoriel : sept ministères coordonneront la sécurité des marchés, la surveillance aux frontières et la lutte contre le vol de bétail.
- Organisation des points de vente : création de « villages » de vente officiels avec contrôles vétérinaires systématiques.
- Financement et subvention : mise en place d’un guichet unique pour aider les petites coopératives d’éleveurs à accéder aux crédits et garantir des prix stables.
Lutte contre l’anarchie et le vol de bétails
Le gouvernement a mandaté les forces de l’ordre pour intensifier les patrouilles autour des zones d’élevage et des grands marchés. Des cellules de veille seront activées dans chaque région pour recueillir et traiter les plaintes de vol ou de vente illégale .
Grâce à ces mesures, l’État entend capitaliser sur les leçons de 2024, marquée par un approvisionnement record mais aussi par de nombreux incidents d’anarchie et de vols de bétail, afin de garantir une fête sereine aux Sénégalais.
OPINIONS LIBRES