Opinions Libres

La voix du peuple

1 vues

Justice: l’Assemblée nationale vote la mise en accusation de cinq anciens ministres de Macky Sall devant la Haute Cour de justice

Partagez sur facebook

Justice: l’Assemblée nationale vote la mise en accusation de cinq anciens ministres de Macky Sall devant la Haute Cour de justice

L’Assemblée nationale du Sénégal a adopté ce jeudi une résolution autorisant la mise en accusation de cinq anciens ministres du régime de Macky Sall devant la Haute Cour de justice. Cette décision marque une étape majeure dans la campagne de « reddition des comptes » engagée par le président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko.

Les cinq ex-ministres concernés sont :

  • Amadou Mansour Faye, ancien ministre du Développement communautaire et beau-frère de l’ex-président. 
  • Aïssatou Sophie Gladima, ancienne ministre des Mines. 
  • Moustapha Diop, ancien ministre du Développement industriel et actuel député-maire de Louga. 
  • Salimata Diop, ancienne ministre de la Femme et députée élue en novembre 2024. 
  • Ismaïla Madior Fall, ancien ministre de la Justice. 

Les quatre premiers sont visés en relation avec la gestion du fonds anti-Covid, selon le ministère de la Justice. Le cinquième, M. Fall, fait l’objet d’une plainte relative à des problèmes fonciers allégués alors qu’il était ministre de la Justice. 

Deux des cinq anciens ministres, Moustapha Diop et Salimata Diop, ont été élus députés en novembre 2024. Leurs immunités parlementaires ont été levées le 2 mai par l’Assemblée nationale pour permettre l’enquête sur leur gestion. Il est reproché à Moustapha Diop des dépenses de 2,5 milliards de francs CFA (3,8 millions d’euros) en liquide, une violation des règles comptables. Salimata Diop doit, elle, justifier de dépenses de plus de 57 millions de FCFA (87.000 euros). 

L’opposition dénonce une “chasse aux sorcières” et un “acharnement” contre l’ancien pouvoir. Elle appelle à des garanties pour assurer l’équité des procédures et le respect des droits de la défense.

Le président Diomaye Faye a réaffirmé son engagement à lutter contre la corruption et à instaurer une gouvernance exemplaire. Il a assuré que les poursuites engagées respecteront les principes de l’État de droit et les normes internationales en matière de justice.

Cette décision de l’Assemblée nationale ouvre la voie à des procès qui pourraient avoir un impact significatif sur la scène politique sénégalaise et renforcer la crédibilité des institutions judiciaires du pays.

OPINIONS LIBRES


Partagez sur facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *