Opinions Libres

La voix du peuple

1 vues

Industries extractives : Birame Soulèye Diop fustige les ICS et encense GCO

Partagez sur facebook

Industries extractives : Birame Soulèye Diop fustige les ICS et encense GCO

Dakar, 7 mai 2025 – Lors d’une audition devant la Commission des industries extractives, le ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, Birame Soulèye Diop, a pris à partie les ICS (Entreprises de Construction et de Services minières) tout en saluant le travail de Grande Côte Opérations (GCO), acteur majeur de l’extraction du zircon, du rutile et de l’ilménite au Sénégal  .

« Le silex appartient à l’État, les ICS ne doivent pas l’enterrer »

M. Diop a dénoncé la mise en décharge abusive de résidus miniers par certaines ICS, rappelant que le gisement de silex est la propriété de l’État et qu’il ne saurait être « jeté » sans redevance. Il a annoncé l’ouverture prochaine d’une enquête administrative pour vérifier la conformité des pratiques de ces entreprises aux normes environnementales et fiscales  .

GCO félicité pour la réhabilitation permanente

En contrepoint, le ministre a rendu hommage à Grande Côte Opérations, qu’il a qualifiée de « seule entreprise effectuant une réhabilitation permanente des sites ». Il a notamment salué leur système de gestion de l’eau, puisant dans la nappe maastrichtienne et non dans la nappe phréatique, minimisant ainsi les risques pour les ressources destinées aux populations locales  .

Représentation internationale et perspectives énergétiques

Par ailleurs, M. Diop représentera le Sénégal à l’African Energy Week 2025 en Afrique du Sud, afin de promouvoir les récents succès du pays dans le secteur pétrolier et gazier et d’attirer des investissements pour le plan national de développement énergétique à 25 ans  .

Enjeux nationaux

Son intervention s’inscrit dans la volonté du gouvernement de renforcer la gouvernance du secteur extractif, d’améliorer la transparence et de garantir que les richesses minières bénéficient pleinement au développement économique et social du Sénégal. M. Diop a conclu en appelant les opérateurs à « plus de responsabilité », sous peine de sanctions lourdes.
OPINIONS LIBRES


Partagez sur facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *