Opinions Libres

La voix du peuple

1 vues

Farba Ngom dans la tourmente : un empire foncier au cœur d’une enquête tentaculaire

Partagez sur facebook

Farba Ngom dans la tourmente : un empire foncier au cœur d’une enquête tentaculaire

Sous mandat de dépôt depuis le 27 février dernier, le maire des Agnam, Farba Ngom, a de nouveau été extrait de sa cellule mardi pour être entendu par la Division des investigations criminelles (DIC), révèle Wal Quotidien. Cette nouvelle audition s’inscrit dans le cadre d’une enquête approfondie sur son patrimoine immobilier, aussi bien au Sénégal qu’à l’étranger.

Les enquêteurs soupçonnent l’ancien proche de Macky Sall de détenir un vaste patrimoine foncier. Il serait notamment propriétaire de 251 parcelles issues des lotissements « Hangar des pèlerins » et « BOA », ainsi que de 29 titres fonciers situés dans la très prisée zone de Ngor-Almadies. À cela s’ajoutent plusieurs Sociétés civiles immobilières à son nom.

Mais l’affaire prend une dimension régionale : selon les investigations en cours, d’autres biens immobiliers appartenant à Farba Ngom auraient été identifiés dans plusieurs pays de la sous-région, notamment au Burkina Faso, au Bénin, en Côte d’Ivoire et au Togo.

L’édile contrôlerait également deux sociétés, Woodrose-Investment et SF-Farms, qui auraient acquis des titres publics sur les marchés secondaires de plusieurs pays de l’UEMOA, dont le Sénégal. Ces entités seraient liées à Amadou Sall, fils de l’ancien président Macky Sall, cité dans un rapport de la CENTIF pour son implication présumée dans des opérations financières jugées suspectes, portant sur une somme estimée à 10 milliards de francs CFA.

Malgré sa convocation par le Pool judiciaire financier (PJF) pour le mercredi 7 mai, Amadou Sall ne s’est pas présenté aux enquêteurs.


Partagez sur facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *