Pacte de Stabilité Sociale : Ousmane Sonko prône la transparence et le dialogue
Pacte de Stabilité Sociale : Ousmane Sonko prône la transparence et le dialogue
Lors de la cérémonie de signature du Pacte de Stabilité Sociale, organisée ce jeudi 1er mai 2025 à la Primature, le Premier ministre Ousmane Sonko a réaffirmé son attachement à un climat de confiance et de concertation entre les différents acteurs sociaux et économiques. S’adressant en wolof à l’assistance composée de représentants syndicaux et patronaux, il a tenu à préciser sa posture : « Le Premier ministre ne doit pas être une partie prenante, mais un arbitre impartial, garant de l’équilibre entre les centrales syndicales et le patronat. Ce sont d’ailleurs les véritables syndicats et patrons qui ont exigé ma présence ici aujourd’hui. »
Le chef du gouvernement a renouvelé son engagement à gouverner dans la clarté : « Nous serons une maison de verre. Ce que nous serons capables de faire, nous vous le dirons ; ce que nous ne pourrons pas faire, nous vous le dirons aussi. »
Souhaitant instaurer un climat de dialogue permanent, Ousmane Sonko a insisté sur la nécessité d’une communication fluide entre les ministres et les partenaires sociaux. Il a, à cet effet, rappelé les consignes fermes données à son équipe gouvernementale lors du Conseil des ministres du 30 avril : « J’ai demandé aux ministres de rester ouverts au dialogue et de répondre aux correspondances des syndicats. C’est en communiquant que l’on désamorce les tensions. La plupart des malentendus naissent d’un déficit de communication. »
OPINIONS LIBRES